Direction:
Le chef d'orchestre: Pascal Peiffer
Né en 1968, Pascal Peiffer a commencé l'étude du piano à l'âge de 7 ans à l'Académie de Musique de Malmedy. En 1986, il a obtenu la Médaille du Gouvernement ainsi que la Médaille de la Ville de Malmedy. En 1985, il est Premier Lauréat du Concours Kiwanis et gagne le Prix de la Vocation. Il est également Lauréat du Concours National de Musique du Crédit Communal qui lui décerne en 1992 le Prix Spécial d'accompagnement au piano. En 97, le Rotary lui décerne le Prix de la fondation Capelle.
Par la suite, Pascal Peiffer a travaillé la direction, l'écriture et le piano classique, jazz et accompagnement avec Jérome LEJEUNE, Stéphane FEYE, Robert BLESER, Jean SCHILS, Patrick BATON, Célestin DELIEGE, Guy-Philippe LUYPAERTS, Bernard FOCCROULLE, Kris DEFOORT, Daniel GAZON, Daniel BLUMENTHAL et Boyan VODENITCHAROV.
Au Conservatoire Royal de Liège, il a obtenu sept brillants Premiers prix (Direction d'orchestre, piano, musique de chambre, harmonie écrite, harmonie pratique, accompagnement, solfège), le Certificat Final d'analyse supérieur ainsi que le Diplôme Supérieur de piano à l'unanimité avec distinction dans la classe de Juliette LONGREE-POUMAY. Au piano, il s'est perfectionné au Centre Européen des Hautes Études Musicales sous la direction de Jean-Claude VANDEN EYNDEN. C'est pour Pascal Peiffer le début de sa carrière de concertiste un peu partout en Europe (Angers, Nancy, Epinal, Antwerpen, Bruxelles,...)
Depuis 1988, il est professeur de piano et d'écriture musicale à l'Académie de Malmedy et se produit régulièrement en Belgique et à l'étranger (Portugal, Turquie, France, Luxembourg, Allemagne,...) en tant que pianiste et chef d'orchestre. Il donne régulièrement des master-class et est invité par de grands festivals comme le Festival de Wallonie, Rassegna internazionale di Orchestre « Musica in Irpinia » à Napoli, le Festival de Durbuy, les Nuits de Beloeil, MusikMarathon à Eupen, aux Francofolies de Spa, aux Francofolies des enfants, l'Ostbelgienfestival, Fiestacity, ...
Il a donné des récitals classiques avec Kurt MOLL, Jules BASTIN, Johann SCHMITT, Jean-Claude VANDEN EYNDEN, Eric MELON, Alain GABRIEL, Laure DELCAMPE, Sophie KARTHAUSER, Stefano MEMMA, Heidi GUTRUF, Françis ORVAL, ...
Mais sa polyvalence et ses diverses connaissances d'autres horizons musicaux lui ont permis aussi de côtoyer et de travailler avec des dizaines d'artistes comme Andrea BOCELLI, Ray CHARLES, Jeff BODART, Francis ORVAL, Patricia KAAS, MAURANE, Philippe LAFONTAINE, Curt CLOSE, Annie Cordy, I MUVRINI, Michel FUGAIN, MACHIAVEL, ADAMO, ...
Ces productions à grand spectacle ont permis à Pascal Peiffer de s'adonner à l'écriture de compositions ou d'arrangements pour orchestre symphonique. Il a aussi beaucoup écrit pour Big Band, pour SOLARIS ou des musiques de films animaliers.
C'est suite à une invitation du Roer's Echoes Big Band que Pascal PEIFFER s'est également tourné vers la direction d'orchestre. Depuis 1987, l'Orchestre Symphonique des Jeunes de Liège, la Symphonie de Stavelot, l'Ensemble Jean-Noel Hamal, l'Orchestre du Conservatoire de Liège et l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège ont fait appel à ses services.
Mais c'est en 1994 que Pascal PEIFFER eut l'envie de créer son propre orchestre : l'EURO SYMPHONIC ORCHESTRA. L'ESO a été très vite reconnu par le monde musical belge. Dès 1996, il est invité à ouvrir le Festival de Wallonie et à représenter la Belgique au Festival International d'Orchestre « Musica in Irpinia » à Naples. L'ESO triomphe sur toutes les scènes de Belgique, a participé à de nombreux enregistrements T.V et C.D. et a accompagné des dizaines de vedettes internationales classiques, de variété ou de jazz.
En 2003, Pascal Peiffer a été nominé pour « The Outstanding Young People » dans le domaine culturel. Ce projet de Junior Chamber Belgium consiste à rechercher et encourager des jeunes belges exceptionnels.
Téléchargements
CV entier de Pascal PeifferCV résumé de Pascal Peiffer
Photos de Pascal Peiffer